It is currently Wed 8 Sep 2010, 00:33

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
 [ Episode 10 ] - Les serveurs pirates 
Author Message
Administrateur
Administrateur

Post [ Episode 10 ] - Les serveurs pirates
Jouez vous sur un serveur pirate ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
Le débat est ouvert :-)

Sun 2 May 2010, 01:21
Profile WWW
Neutre
Neutre

Post Re: [ Episode 10 ] - Les serveurs pirates
Bonsoir,

Je rédige ce texte par morceaux au fur et à mesure de l'écoute du podcast. ne soyez pas étonnés s'il vous semble que l'ensemble est un peu décousu.

Tout d'abord, je réagirai à ce que Rudy propose quand il se fait l'avocat du diable : L'achat de la boite confère un droit d'usage illimité dans le temps. La propriété d'une boite ne se limite pas à la simple possibilité matérielle d'exécuter le jeu sur son ordinateur mais aussi à un service que l'éditeur se doit de fournir en plus.

Entendre ce type de raisonnement quand on évoque de plus en plus souvent le principe de licence globale me fait me demander si nous sommes au même siècle. La communauté des joueurs de MMO se caractérise par une utilisation bien plus développée du net que le français moyen. J'imagine mal qu'une même personne puisse vouer aux gémonies l'industrie de la musique ou du cinéma par sa conception passéiste de la notion de propriété et en même temps, réclamer une propriété totale du contenu d'un jeu en ligne. Et ne me dites pas que la communauté des joueurs de MMO est totalement distincte de celle des utilisateurs de P2P et de DL (ou alors, depuis 8 ans, j'ai joué avec 100 % des 150 gus qui constituent l'intersection de ces deux ensembles ;-p).

Un jeu online ne peut pas se comparer à un jeu offline. D'abord, certains jeux sont mixtes (exemple Diblo II). Le MMO a la particularité qu'il ne se conçoit que dans une architecture client serveur. Si l'on prétend avoir une propriété totale du contenu de la galette, on est l'heureux propriétaire de la moitié du billet gagnant du loto, autant dire rien. La question qui vient ensuite est de savoir ce qui paye le fonctionnement du serveur qui est en face. Est ce l'acquisition de la boite du client, ou est ce le paiement de l'abonnement ? Si c'est le paiement de la boite, j'en connais qui se retrouveront bien embêtés quand la télé hertzienne aura totalement basculé en numérique, leur belle télé devenant un objet sans images tant qu'ils n'auront pas acheté un équipement supplémentaire pour accéder à la modulation numérique.

Le modèle choisit par Blizzard et la majorité des éditeurs de MMO hors F2P consiste à répartir les dépenses du joueurs entre un client qu'il utilise à partir du moment où il achète la boite et des serveurs qu'il paye avec son abonnement. Les mises à jour du client peuvent être gratuites ou payantes selon le degré de complexité qu'elles supposent. Remarquons au passage, que les plus lourdes sont gratuites ! En effet, à la sortie d'une extension, les joueurs ont TOUJOURS la possibilité de ne pas acheter celle ci, mais bénéficient OBLIGATOIREMENT d'une mise à jour du client qui intègre les éléments nécessaires à l'interaction avec des personnages de joueurs ayant acheté l'extension : Même si je n'ai pas acheté immédiatement BC, j'ai pu voir des elfes de sang me tataner régulièrement (WTF !!!)

Certes, rares sont les joueurs qui se posent la question de savoir quel modèle économique a choisi l'éditeur quand ils achètent la première boite d'un MMO. Chaque éditeur est libre de choisir son modèle. Ensuite, ce sont les clients qui construisent le succès du jeu et valident ce modèle... ou pas. Que d'autres jeux reposent sur des modèles différents n'invalide pas celui choisi par l'éditeur du jeu auquel on joue. Si mon voisin a une parabole et moi une fourchette tordue pour recevoir la télé, je ne paye pas d'abonnement moi !, mais je n'ai que cinq chaînes.

Imaginer que les coûts d'exploitation d'une ferme de serveurs sont réglés une fois pour toute par l'achat de la boite revient à imaginer qu'il existe encore dans notre monde des choses qui n'ont pas de prix. La seule chose qui n'a réellement pas de prix, c'est celle que j'ai réalisé totalement de mes mains de A jusque Z. S'il existe des jeux où aucun abonnement n'est nécessaire (Diablo II a été cité comme exemple) il ne faut pas oublier que ce n'est pas D2 qui constitue la principale source de coûts de Blibli. L'entretien des serveurs est financé par les bénéfices de WoW. Si chaque franchise de Blibli devait s'autofinancer, cela fait belle lurette que BattleNet aurait dit au revoir à D2 et qu'il n'y aurait plus de patches. La durée de vie d'un jeu est limité par la durée pendant laquelle une quantité suffisante de joueurs contribue à maintenir un intérêt économique à son exploitation. Ensuite, il passe à la trappe. Rudy évoque DAoC. Depuis plusieurs mois, il n'y a plus de serveurs européens. L'ensemble des serveurs est maintenant aux USA. Blizzard a l'intelligence (je le crois) de maintenir les serveurs de jeux devenus anecdotiques grâce aux énormes revenus de WoW. C'est une bonne façon d'utiliser ses bénéfices et d'en faire profiter indirectement les joueurs de ces franchises. Beaucoup ne l'auraient pas fait. Le bénéfice immédiat est nul, mais l'enthousiasme lors de l'annonce de D3 prouve que cela n'a pas été de l'argent mal investi.

Ceci dit, je répondrais bien vite à la question : non, je n'ai jamais joué sur un serveur privé, quelque soit le MMO. Essentiellement parce que ma communauté n'y allait pas et que je n'ai jamais été intéressé par le côté obscur de la force.

Bon, je m'arrête là car c'est l'heure de faire dodoter les p'tits yeux. Je viendrai peut être compléter si d'autres choses me semblent devoir être dites quand je reprendrai l'écoute du podcast.

Bonsoir à tous

Fri 7 May 2010, 23:05
Profile
Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ]